Observez les étoiles en août Les conseils à suivre pour bien observer les étoiles

Où se rendre pour photographier les étoiles sous leur meilleur jour ? L'astrophotographe averti fuira la ville et ses lumières en surnombre pour la tranquillité de la campagne, d'où il pourra observer le ciel par une belle nuit d'été.

vous aurez bien du mal à contempler la moindre étoile avec un ciel pareil.
Vous aurez bien du mal à contempler la moindre étoile avec un ciel pareil. © Jan SAGGIORI

Un fléau : la pollution lumineuse

Pour observer le ciel et photographier les étoiles dans les meilleures conditions, vous allez devoir fuir les grandes villes et leur pollution lumineuse. Les lumières artificielles qui les éclairent la nuit (néons, lampadaires et autres lasers de discothèque) sont une nuisance pour les astronomes, car elles gênent l'observation des astres, en ôtant au ciel nocturne toute son obscurité. 
La pollution de l'air, en ville, crée de surcroît un voile qui reflète et diffuse toutes ces lumières artificielles, empêchant toute observation de la voûte céleste.

Loin de la ville et de ses lumières

Vous devrez donc prendre le large et vous évader dans la campagne, pour retrouver des étoiles se détachant avec netteté sur un ciel sombre. La montagne est un cadre idéal pour contempler la voie lactée dans les meilleures conditions.
L'air y étant plus pur, vous éviterez tout problème de réverbération des lumières urbaines sur un voile de pollution. Les forêts sont aussi des lieux privilégiés pour l'observation nocturne de la voûte céleste.

Le moment privilégié

L'été est sans aucun doute la meilleure période de l'année pour photographier le ciel étoilé. Un ciel dégagé par une nuit sans lune ni vent sera l'occasion idéale de fixer le portrait des étoiles.
Mais si vous souhaitez photographier une constellation précise (pour constituer une collection par exemple), vous devrez vous plonger dans les ouvrages de référence en astronomie et vous référer à une carte du ciel.

A lire

"Le guide du ciel 2008-2009"
Guillaume Cannat
Edition Amds

Voir en librairie

Nuit des étoiles