Pas de chance pour les Européens

Suggestions de diaporamas
 Tous les tintinolphiles connaissent le subterfuge dont à user le célèbre reporter pour sauver sa peau chez les Incas. Et oui, il a utilisé une éclipse totale solaire comme un message divin. Futé, non ?

Ce phénomène astronomique émerveille toujours les amateurs et les passionnés d'étoiles. Le soleil n'est pas le seul à aimer jouer à cache-cache. La Lune en est également friande. La dernière éclipse totale de lune s'est produite le 21 février 2008. Peut-être l'avez-vous scrutée sauf si vous n'êtes pas quelqu'un qui veille tard !

Les éclipses centrales de Soleil se produisent plus souvent qu'on ne croit mais ce sont les éclipses annulaires qui sont le plus souvent au rendez-vous. Dimanche denrier, les Polynésiens et les Argentins ont eu la chance de voir une éclipse totale qui a plongé le Pacifique Sud dans la pénombre. 

La nuit est tombée en plein jour à 18H15 GMT (heure de Greenwich) dans une zone inhabitée de l'océan Pacifique, à environ 700 km au sud-est du Tonga.

Le cône d'ombre lunaire a ensuite plongé dans l'obscurité un étroit couloir de 11.000 km de longueur traversant le Pacifique Sud. Sa course s'est achevée à 20H52 GMT, juste avant la tombée de la nuit, en Patagonie argentine (sud).

La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 13 novembre 2012 notamment en Australie et Nouvelle-Zélande.

esp
Que se passe-t-il avec notre soleil ? © SOHO

A lire

Vrai ou faux ? La Terre fait de l'ombre à la Lune

Expliquez-moi la diffrénece entre équinoxe et solstice

Voir

Les ciels photographiés par Laurent Laveder

Rejoignez le groupe "Astronomie"

 Posez vos questions ou débattez sur l'Univers avec le groupe consacré à l'astronomie.

Tous les groupes de Science

Suggestions de contenus