Une zone noire gigantesque observée à la surface du Soleil

Une zone noire gigantesque observée à la surface du Soleil Pour le Soleil, l'année 2015 débute par l'apparition à sa surface d'un trou coronal qui serait une centaine de fois plus grand que la Terre. Ce phénomène a pu être photographié par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA.

La sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) développée par la NASA et chargée de surveiller l'activité du Soleil a découvert le 1er janvier dernier, une tâche sombre gigantesque à la surface de l'astre.

Il s'agit d'un trou coronal. Selon Alex Young, un physicien solaire au Goddard Space Flight Center, ce trou s'étendrait sur environ 400 000 km et sa superficie totale serait d'environ 410 fois celle de la Terre ! 

Ce phénomène, très impressionnant, n'a pourtant rien de particulier. Un trou coronal est lié aux champs magnétiques qui parcourent la surface du Soleil. Ces champs sont normalement fermés mais il peut arriver que ces champs s'ouvrent sur l'espace. Du fait de cette perte de matière, la zone concernée émet moins de rayonnement ultraviolet et apparaît donc plus sombre. 

Les trous coronaux ont été photographiés pour la première fois dans les années 1970. Selon la NASA, les trous coronaux peuvent rester visibles plusieurs jours voire même plusieurs années, tout dépend de la période d'activité du Soleil. 

Un trou coronal est sans risque pour notre planète. La très grande quantité de particules qui s'échappe dans l'espace lorsque les champs magnétiques sont ouverts engendre des vents solaires. Ces derniers, lorsqu'ils sont orientés vers la Terre, provoquent des aurores boréales. 

De belles aurores polaires pourraient donc apparaître d'ici quelques jours...
 

Crédit: Nasa

Annonces Google