Eclipse solaire : en direct live depuis l'espace [FIN DU LIVE]

FIN DU LIVE- Cette vidéo exceptionnelle et en direct a été proposée par le CNRS depuis le satellite METEOSTA10. Toutes les 15 minutes, une photographie en couleurs était envoyée depuis l'espace, montrant la progression de l'ombre de la lune.

[Mise à jour le 20 mars 2015 à 12h47] Le phénomène est désormais, la vidéo proposée en direct par le CNRS a permis de saisir l'ampleur du phénomène depuis l'espace grâce au satellite METEOSTA10 qui toutes les 15 minutes envoyait une capture du phénomène.

[LIVE TERMINE]

Revivez l'éclipse du 20 mars 2015

Peut-on vraiment pouvoir observer l'occultation du soleil depuis la Terre ? La vidéo de l'éclipse depuis la Terre est visible ici. Cela va dépendre des conditions météo et de la présence ou non de nuages bas. L'éclipse solaire d'aujourd'hui, qui devrait être la plus visible entre 10h15 et 10h30, ne concerne pas que la France. Elle touche également l'Afrique et le nord de l'Europe. Et heureusement ! La météo ne devrait pas permettre d'en profiter au maximum dans l'Hexagone. Un ciel bouché dans un grand quart nord ouest devrait limiter la vision de ce phénomène, qui résulte d'un alignement de la Terre, de la lune et du soleil. Pour les Franciliens, le pic de pollution aux particules observé et cette impression de brouillard grisatre permanent devraient en outre rendre l'observation de l'éclipse solaire très difficile. Seule la partie sud-est du pays devrait disposer de conditions réellement optimales pour suivre l'écplise solaire. Une observation qui, rappelons-le, doit se faire avec des lunettes spécifiques pour ne pas risquer de s'abimer irrémédiablement les yeux.

Pour tous ceux qui manqueront ce grand moment ce matin, à cause des nuages ou pour d'autres raisons, plusieurs lives en vidéo de l'éclipse sont proposés sur le Web et notamment sur Linternaute.com. Sur cette page, nous vous proposons de suivre l'éclipse solaire vue depuis l'espace. Si depuis le sol, le soleil apparaît croqué par la lune, depuis l'espace la vue est toute autre. L'ombre de la lune se distingue clairement et se déplace lentement à travers les océans et les continents. Un spectacle rare qu'il est possible d'observer grâce aux satellites en orbite autour de la planète. Le CNRS, Météo France et Eumetsat retransmettent à partir de 7 h cette incroyable vidéo de l'éclipse solaire captée à partir du satellite METEOSTA10. A noter, la vue est actualisée toutes les 15 minutes.

Vue Espace - Couleur - Europe/Afrique du Nord... par eclipse-20-mars-2015-CNRS

Article le plus lu : Macron a reçu Poutine à Versailles : voir les actualités

CNRS / Lune