Stephen Hawking pense que les trous noirs peuvent mener à des univers parallèles

Selon une nouvelle théorie développée par Stephen Hawking, il serait possible de s’échapper d’un trou noir. Mais pas de revenir dans notre monde.

"Si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il y a une sortie". C’est le conseil qu’a donné Stephen Hawking lors d’une conférence à l’université de Stockholm mardi. C’est aussi un résumé de la nouvelle théorie qu’il a développée. Selon le scientifique, les trous noirs pourraient constituer un passage vers des univers parallèles, rapporte The Independent. "Le trou devrait être large et s’il tournait, il pourrait y avoir un passage vers un autre univers", a-t-il expliqué. "Mais il serait impossible de revenir dans notre univers. Donc même si je suis amateur de voyage dans l’espace, je ne vais pas tenter l’expérience".

EN VIDEO - Stephen Hawking à la recherche d'une vie extraterrestre

L’idée d’un passage vers des univers parallèles ne constitue qu’une partie de la théorie de Stephan Hawking. Le savant va beaucoup plus loin en affirmant avoir trouvé une solution au paradoxe de l’information. Depuis des dizaines d’années, ce mystère oppose les scientifiques. Si l’on en croit la théorie de la relativité générale, lorsqu’un objet tombe dans un trou noir, toutes ses informations seraient détruites. Une affirmation qui est pourtant en contradiction avec les principes de la mécanique quantique. "Je propose que les informations ne soient pas stockées à l’intérieur du trou noir comme on le pensait mais à sa limite, l’horizon des événements", a avancé Stephen Hawking. L’horizon des événements est la zone à partir de laquelle la lumière comme la matière ne peuvent plus s’échapper, un point de non-retour.

Ainsi, les informations coincées dans l’horizon des événements seraient transformées en hologramme en 2D. "Le message est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs que la description que nous en avons faite. Ils ne sont pas cette prison éternelle comme on a pu le penser. Les choses peuvent sortir d’un trou noir et à la fois, éventuellement, s’échapper vers un autre univers". Donc on vous le redit, si vous êtes coincés dans un trou noir, "n’abandonnez pas".

Article le plus lu : Attentat de Londres : un nom et une photo de l'auteur : voir les actualités

Trou noir / Stephen Hawking

Annonces Google