Guennadi Padalka : l’homme qui a passé le plus de jours dans l’espace

Le cosmonaute russe Guennadi Padalka vient de revenir sur Terre. Au total, il aura passé 879 jours dans l’espace et bat ainsi le précédent record.

[Mis à jour le 14 septembre à 16h41] "Je vais bien", a déclaré Guennadi Padalka, un verre de thé dans une main, une pomme dans l’autre. Car effectivement, il y a de quoi se poser la question... Avec cette dernière mission, le cosmonaute russe a au total passé 879 jours dans l’espace, soit 2 ans et 40 jours. Il a ainsi dépassé un record détenu depuis près de dix ans ! Son compatriote Sergei Krikalev avait lui passé 803 jours dans l’espace. Guennadi Padalka a atterri sur Terre samedi dernier à bord de la capsule Soyouz au sud-est du Djekazgan.

A 57 ans, Guennadi Padalka a ainsi achevé son cinquième voyage dans l’espace. Il est revenu de la Station spatiale internationale avec deux cosmonautes bien moins aguerri que lui, le Kazakh Aidyn Aimbetov et le Danois Andreas Mogensen qui n’ont, eux, passé qu’une dizaine de jours en orbite. Hormis ce nouveau record, Guennadi Padalka est aussi la seule personne à avoir commandé quatre fois la Station spatiale internationale. Lors de son premier vol spatial en 1998 à bord de la station Mir, il avait déjà passé 199 jours dans l’espace.

Article le plus lu : Attentat de Londres : un nom et une photo de l'auteur : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google