Le Big Bang

En savoir plus

Sujet illustré

Nous sommes 13,7 milliards d'années avant aujourd'hui. En une incroyable "explosion" (faute d'un meilleur mot) d'une durée infinitésimale, l'Univers jaillit, libérant une énorme quantité de matière et d'énergie. C'est le Big Bang. A partir de ce moment là, l'Univers grandit, se transforme et évolue. Mais l'origine de l'Univers n'est pas le Big Bang, car pour qu'il y ait Big Bang, il fallait de l'énergie. Et l'origine de celle-ci reste encore inconnue de la communauté scientifique, devenant un défi important à relever pour les cosmologues.

 
Le Big Bang est un modèle pour les premiers instants de l'Univers, mais pas pour l'instant zéro. Photo © NASA/JPL-Caltech and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
 

Un mur à la connaissance ?

Le temps 0 n'est pas tout à fait égal à 0. Il porte le nom du physicien allemand Max Planck, prix Nobel en 1918, et correspond à 10 puissance -44 secondes après le Big Bang. Avant cet instant, la connaissance se heurte à un mur, dit mur de Planck : la physique quantique interdit en effet de connaître la nature des phénomènes qui ont précédé cette fraction incroyablement petite de seconde.

Les scientifiques travaillent sur cette période . Plusieurs théories sont élaborées telles que la théorie des cordes, la théorie des supercordes ou encore la théorie M. Mais pour le moment, elles sont encore incomplètes et nécessitent des avancées dans les domaines mathématiques, physiques et techniques.

 

En savoir plus

La recherche d'une théorie du tout

 


Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages