stage survie
 
Tester l'état psychologique des scientifiques et surtout leur résistance nerveuse est indispensable. Photo © ESA-Star City
 

Savoir parer au stress

Garder son self-control en toute circonstance ! Voilà le credo de tout astronaute qui se respecte. Chaque mission présente une forte part d'imprévus et il faut que l'équipage en fasse fi.
Certaines agences spatiales comme celle de Moscou ne lésinent pas sur les moyens et offrent un stage "commando" à leurs astronautes pour mettre leurs nerfs à rude épreuve. Qui a dit que ce métier était une sinécure ?

Un mal pour un bien

Les méthodes semblent radicales mais elles portent leur fruit. Le meilleur exemple étant Neil Armstrong. Avant de fouler le sol lunaire, l'astronaute a fait preuve de sang froid au moment de l'alunissage d'Apollo XI. Le LEM, module transportant les deux scientifiques sur la Lune, était au bord de la panne sèche et les commandes dysfonctionnaient. ils allaient au crash, mais Armstrong est passé en manuel et on connaît la suite. Ses pulsations cardiaques affichaient, à ce moment précis, 80 par minute ; alors que Buzz Aldrin enregistrait 160 pulsations/minute.

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité