5 grandes questions sur l'Univers

Et quelques autres questions encore

description brève de l'image
Et si notre Univers n'était qu'une "bulle d'Univers", parmi d'autres ? Et si notre Univers était justement le nôtre parce qu'il est le plus adapté, voire le seul, à l'apparition de la vie ? Photo © 2006, Martin Waugh

Changez, même très très peu, un seul paramètre de notre Univers, disons par exemple la masse du proton, et tout sera bouleversé : la marche extraordinaire vers les atomes, les étoiles, les planètes, la vie, les hommes, ne commencera même pas dans la plupart des cas.

Le nôtre justement parce que c'est le seul qui puisse aboutir à nous ?

Ce qui intrigue les chercheurs, c'est l'extraordinaire finesse de l'ajustement des lois de la physique qui ont permis de produire cet Univers, notre Univers, et nous justement qui l'observons et essayons de le comprendre. Un argument de plus pour ceux qui soutiennent que nous ne sommes pas là par hasard ? Ou bien la base d'une hypothèse audacieuse, mais néanmoins formulée par certains scientifiques : notre Univers ne serait qu'un parmi une multitude d'autres.

Chacun des univers qui compose le "super-Univers" aurait ainsi des lois physiques et des paramètres différents. Le nôtre, si bien adapté à la vie, serait donc non pas un hasard formidable mais la conséquence de la loi des grands nombres, et si c'est justement le nôtre, cela n'a rien d'étonnant puisque tous les autres univers sont inaptes à la vie, donc à l'observation.

Toujours est-il que la validation expérimentale de l'idée d'un multi-univers semble hors de portée pour l'instant (pour toujours ?), ce qui cantonne cette perspective décoiffante dans le champ de la science-fiction.

Pour en savoir plus

Dossier : Quand la fiction rejoint la science

Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages