L'Internaute > Science  > Espace > Dossier > Astéroïdes : quels sont les risques ?
Précédent

En savoir plus

Livre
Astéroïde,
de J-P Luminet
Ed Seuil

Météorites et astéroïdes sont à la source de quantité d'anecdotes et de légendes. L'astrophysicien J-P Luminet les a rassemblées ici tout en faisant un point de l'état des connaissances sur ces témoins des premiers âges du système solaire.

Comète, astéroïde, météorite ou météore ?

Une comète est un corps de petite taille composé de roches et de glaces qui tourne autour du Soleil. Son orbite est très elliptique, et l'amène très près du Soleil faisant fondre les glaces qui le composent. On peut, à ce moment là, voir très facilement la comète car les deux éléments qui s'échappent (le gaz et la poussière) forment deux traînées très visibles : une queue ionisée constituée de gaz et une queue de poussières.

Un astéroïde est un corps rocheux de petite taille (moins de 2000 kilomètres de diamètre) qui tourne autour du Soleil sur une orbite quelconque. La plupart se trouvent entre Mars et Jupiter sur la ceinture principale d'astéroïdes.

Une météorite est un fragment d'astéroïde qui a été formé lors de la collision entre deux astéroïdes, ou entre un astéroïde et la Lune ou Mars. EIle mesure moins de 100 m de diamètre.

Un météore est une météorite qui a pénétré dans l'atmosphère et qui se consume. On l'appelle aussi étoile filante.

En savoir plus : Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes certains soirs ?

Sur le Web
La Spaceguard Foundation
Near Earth Objects

Image de couverture : David A. Hardy

Précédent

 

Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité