L'Internaute > Science  > Espace > Dossier > Un portrait du Soleil
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Ce diagramme répartit les étoiles en 7 catégories, de O à M (du plus chaud au plus froid). (voir tableau) Chaque catégorie est subdivisée, on ajoute un chiffre romain en fonction de la luminosité de l'étoile (I à V). Les supergéantes appartiennent ainsi à la classe I ou II, et notre Soleil appartient à la classe G2V.

Les différents types d'étoiles
Type Couleur Température de surface Exemple
O Violet-blanc > 30 000 K Lambda, Orionis
B Bleu-blanc 12 000 à 30 000 K Rigel
A Blanc 8 000 à 12 000 K Sirius
F Jaune-blanc 6 000 à 8 000 K Procyon
G Blanc-jaune 5 000 à 6 000 K Soleil
K Orange 3 000 à 5 000 K Arcturus
M Rouge < 3 000 K Antarès

La luminosité dépend exclusivement de la masse de l'étoile. Les étoiles en haut à gauche du diagramme sont ainsi bien plus grosses que le Soleil, tandis que celles en bas à droite ont des masses très faibles.

Les naines blanches sont peu lumineuses, et plutôt froides. Certaines ont un éclat si faible qu'elles tombent en-dessous de l'axe des abscisses.

Les supergéantes sont très grandes et très chaudes. On trouve des supergéantes bleues (à gauche) et des supergéantes rouges (à droite). Les rouges sont moins chaudes donc moins lumineuses que les bleues. Elles sont donc aussi plus grandes.

Les étoiles de la séquence principale ont des tailles différentes, mais sont toutes occupées à brûler l'hydrogène de leur noyau.

Image © L'Internaute Magazine
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité