L'Internaute > Science  > Espace > Dossier > Un portrait du Soleil
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Diagramme de Hertzsprung-Russel. Image © L'Internaute Magazine

En dépit de notre spécificité revendiquée au sein de l'univers, le Soleil est une étoile très ordinaire. Selon le diagramme de Hertzsprung-Russel, établi en 1910, elle est même classée dans la "séquence principale", celle qui regroupe la majorité des étoiles, celles dites "étoiles naines". Mais c'est l'étoile la plus proche de nous, la deuxième plus près étant Proxima du Centaure, à 4,2 années -lumières !

Les petites étoiles durent plus longtemps

Nous l'avons vu avec le Soleil : la gravitation régule les réactions de fusion, aussi longtemps qu'il existe une réserve d'énergie suffisante capable de compenser celle perdue par rayonnement. La température d'équilibre dépend ainsi de la taille et de la masse de l'étoile. Plus l'étoile est grosse, plus sa température est élevée. Du coup, les réactions nucléaires sont accélérées. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les grosses étoiles massives sont donc plus éphémères que les petites étoiles, qui brûlent à petit feu. Une étoile trois fois plus petite que le Soleil durerait ainsi 100 milliards d'années, alors qu'une étoile trois fois plus massive aurait épuisé ses réserves en moins d'un milliard d'années.

Le nombre d'étoiles dans l'univers est estimé entre 1022 et 1023, soit environ le nombre de molécules contenues dans quelques centimètres cube d'air ! Mais très peu sont observables à l'œil nu, car elles sont trop peu brillantes.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité