L'Internaute > Science  > Espace > Dossiers
SCIENCE

Janvier 2007

Tous les dossiers Espace

Notre regard sur les grands sujets liés à l'astronomie observationnelle, l'astrophysique, la cosmologie ou l'industrie spatiale.
Guide du voyageur temporel
Remonter au temps des dinosaures ou être propulsé au 3ème millénaire, ça vous tente ? Avant d'acheter des billets pour le futur et le passé, veuillez impérativement lire ce qui suit. Votre physique et votre pensée risquent d'être chamboulées. Dossier

La recherche d'une théorie du tout
Unifier physique quantique et relativité générale pour découvrir une origine commune aux quatre forces fondamentales : c'est l'objectif d'une "théorie du tout", si elle existe. Supercordes, gravité quantique, dimensions multiples, univers-holographe sont autant de pistes pour autant d'interrogations. Dossier

Enigmatiques trous noirs
Les trous noirs sont aussi célèbres que mal connus. Défiant l'intuition et les lois physiques, sont-ils d'énormes aspirateurs cosmiques ? Des fantasmes de physicien ? Des portes vers des univers parallèles ? Dossier

Vénus : proche voisine et fausse jumelle
On l'appelle l'Etoile du berger alors mais c'est une planète. Et quelle planète ! Depuis l'arrivée de la sonde Venus Express en avril, cette voisine de la Terre nous dévoile peu à peu ses mystères. Dossier

Un portrait du Soleil
Source de mythes et d'adoration, le Soleil est aujourd'hui mieux connu, et la science peut décrire ce qu'il s'y passe. Portrait d'une étoile, à la fois banale et extraordinaire. Dossier

Ces satellites qui veillent sur nous
Il y a ceux qui regardent l'atmosphère, ceux qui sondent les océans, ceux qui photographient le sol. Pourquoi les satellites scrutent-ils ainsi notre planète dans ses moindres détails ? Et que nous apprennent-ils sur l'intimité de la Terre ? Dossier

Exoplanètes : à la recherche de mondes lointains
Notre système solaire n'est plus unique : en 1995 est découverte la première planète extra solaire. Depuis, bien d'autres sont venues la rejoindre. Pourraient elles abriter, elles aussi, la vie ? Lire

Quoi de neuf sur le système solaire ?
Le système solaire, on connaît ! Vraiment ? Qu'a-t-on appris des différentes sondes envoyées ces dernières années à travers le cosmos ? Récapitulatif. Lire

Des innovations tombées du ciel
Quel est le point commun entre l'airbag, l'empaquetage des chips, les matériaux à mémoire de forme, et l'amorti de chaussures de sport ? Et bien ces inventions étaient au départ destinées à la conquête de l'espace ! Lire

Astéroïdes : quels sont les risques ?
Des amas rocheux qui nous foncent dessus et que l'on évite de justesse, pure fiction ? La Terre a déjà été heurtée plusieurs fois : des cratères en attestent. Et dans le futur, quelle probabilité ? Comment se protéger de la collision ? Lire

Destination : Mars
Un si long voyage, ça se prépare. Et même si elle n'est pas prévue avant 2035, la mission est, sur papier, déjà bien avancée. Quelques détails du programme. Lire

Les contestataires de la science
Réchauffement climatique, théorie darwinienne, Big Bang... Ces fondements scientifiques apparemment indiscutables se heurtent à des contestataires. Qui sont-ils ? Doivent-ils être pris au sérieux ? Lire

Relativité : cinq implications étonnantes
La théorie d'Albert Einstein a 100 ans. Mais au-delà de ses conclusions les plus connues, elle continue d'alimenter la recherche spéculative. Que se passe-t-il en suivant jusqu'au bout ses conséquences ? Lire

Que va devenir Hubble ?
Décembre 1993 : Hubble, reparé, recouvre la vue. 2005 : menacé d'abandon, le télescope spatial pourrait finalement bénéficier d'un sursis. Entre-temps : de somptueux clichés pour mieux comprendre l'Univers. Lire

Y a-t-il de la vie sur Mars ?
On n'y cherche plus des petits hommes verts, mais les scientifiques continuent de s'interroger sur la présence d'une forme de vie sur Mars. Où en sont les recherches, et quelles conclusions en tirer pour l'instant ? Lire