L'Internaute > Science > Espace >  Vrai ou faux > La Terre fait de l'ombre à la Lune ?
VRAI OU FAUX
 
Juillet 2007

Vrai ou faux ? La Terre fait de l'ombre à la Lune

Croissant, quartier, pleine ou alors carrément absente, la Lune se présente à nous sous différentes formes. D'où viennent ces parties obscures ? Serait-ce la Terre qui lui ferait de l'ombre ? Pas si sûr que ça.
 EnvoyerImprimer 

Comme toute planète ou satellite de notre système solaire, la Lune perçoit de l'énergie lumineuse de notre étoile, le Soleil. En la diffusant, elle peut "briller" et être vue de la Terre. Au cours de l'année, nous la percevons sous différents aspects. Est-ce la Terre la cache en partie ?

 

 
La Lune possède une partie visible et une partie invisible. Photo © Laurent HILT (Galerie photos de L'Internaute)
 

Question de position

La Lune tourne autour de la Terre qui tourne autour du Soleil. Notre satellite n'est jamais fixe et occupe des positions différentes dans l'espace. Autre remarque : elle présente deux faces, une moitié visible, le jour lunaire et l'autre moitié invisible dite nuit lunaire. Les amateurs d'astronomie ont constaté que nous voyons toujours la même image de la Lune, c'est sa face visible.

Les différents aspects que nous percevons de notre satellite résultent de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. Il existe quatre phases lunaires :

- la nouvelle Lune . La Lune se situe entre le Soleil et la Terre et nous montre sa moitié invisible. Le Soleil a beau l'éclairer nous ne pouvons pas la voir.

- Le premier quartier. La Lune sort de sa conjonction avec le Soleil et la moitié de sa partie visible est éclairée par le Soleil. On peut donc la voir de la Terre.

- La pleine Lune . La Lune et le Soleil sont en opposition. Elle est totalement éclairée par les rayons solaires.

- Le dernier quartier. La Lune se rapproche de la position de la nouvelle Lune. On ne perçoit l'autre moitié de sa partie visible (opposé du premier quartier).

En bougeant par rapport à notre planète et à notre astre, la Lune montre ou cache une partie de sa face visible.


 
L'éclipse lunaire est dite totale lorsque notre satellite entre dans l'ombre de la Terre. Photo © DR
 

L'éclipse lunaire

Plus d'une fois vous avez certainement eu l'occasion d'observer ce phénomène incroyable. Parfois, il faut se munir de lunettes spéciales pour pouvoir l'observer, contrairement à l'éclipse solaire.

Pour qu'une telle éclipse se produise, deux conditions doivent être remplies : la Lune doit être pleine et située juste derrière la Terre, alignée avec le Soleil et notre planète et notre satellite doit être à proximité d'un des deux points d'intersection que son orbite fait avec l'écliptique, plan d'inclinaison de 5° de l'orbite lunaire par rapport à l'orbite de la Terre.

A ce moment précis, on dit que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Aucun rayonnement solaire direct ne lui parvient donc personne ne peut la voir. Quand elle se situe dans la pénombre (cf. schéma), La Lune a tendance à changer de couleur et peut devenir jaune orangé, mais elle est visible.

La Terre fait réellement de l'ombre à la Lune uniquement pendant l'éclipse. Sinon, elle est seule responsable de sa visibilité ou absence. Alors, astronomes en herbe, à vos agendas, vous pourrez observer la prochaine éclipse lunaire le 28 août 2007.

 


Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages