Les USA prévoient la mise en orbite de panneaux solaires

Les USA prévoient la mise en orbite de panneaux solaires Une nouvelle façon intéressante de produire de l'énergie sur Terre : envoyer des panneaux solaires dans l'espace.

La Terre et surtout les Etats-Unis sont de grands consommateurs d'énergie et de pétrole. Pour pallier cette consommation, des chercheurs de l'US Naval Research Laboratory ont eu une idée originale. Pourquoi ne pas aller puiser l'énergie solaire directement à la source ?

Grâce à des panneaux solaires un peu spéciaux, ils seront capables de ramener l'énergie captée dans l'espace afin de l'utiliser sur Terre. En plus d'économiser de l'argent, ce procédé permettrait aux navettes spatiales de rester plus longtemps dans le cosmos en évitant de rentrer à la base pour faire le plein de carburant.

Plusieurs prototypes ont déjà été testés même si leur lancement dans l'espace reste très couteux. Les rayons solaires seront captés puis transformés en ondes radios pour être renvoyés sur Terre. Tout un programme ! Ce qui est intéressant c'est que l'espace solaire produira plus d'énergie qu'au sol puisqu'il captera les rayons quelle que soit la météo sur Terre.

Petit aperçu des prototypes de panneaux solaires spatiaux réalisés.

Source : US Naval Research Laboratory

Et aussi sur Linternaute.com :

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google