L'Internaute > Science  > Espace > Livres > La Magie du Cosmos (Brian Greene)
 Savoir 
Novembre 2005

A la recherche de la nature de l'espace et du temps

Dans son nouveau livre, Brian Greene, l'auteur de l'Univers Elégant et physicien spécialiste de la théorie des cordes, produit un époustouflant tour de force vulgarisateur.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
L'ouvrage
La magie du Cosmos
par Brian Greene
,
trad. de l'américain par Céline Laroche,
Robert Laffont

Brian Greene s'est taillé un joli succès en 1999-2000 avec l'Univers Elegant, déjà très brillant ouvrage destiné à transmettre au grand public les enjeux de la recherche autour de la théorie des cordes.

Greene y faisait preuve d'un talent vulgarisateur exceptionnel, même si les derniers chapitres, où l'auteur se plongeait au cœur de la théorie des cordes, haussaient significativement la difficulté de lecture.

Dans La Magie du cosmos, Greene fait plus que confirmer son talent pour transmettre une information scientifique complexe. Car il s'attache à des sujets particulièrement abstraits : il est question ici de la nature de l'espace et du temps, des théories relativistes et quantiques, et, enfin, des derniers développements en théorie des cordes.

Dans ce nouveau livre, la fluidité est totale : l'auteur parvient à maintenir un niveau de difficulté constant et peu élevé, tant il fait preuve de virtuosité à présenter avec limpidité les concepts les plus ardus. Pour tout dire, les deux premiers tiers de l'ouvrage sont tout bonnement impressionnants. L'Univers Elegant est dépassé à la fois en clarté et en ambition.

Sceptiques des cordes, vous ne serez toutefois pas convaincus
Le dernier tiers, toutefois, ne présente pas le même pouvoir de fascination. Cela n'est nullement dû à une baisse de régime de l'auteur mais à la nature du sujet abordé. Auparavant, Greene s'était attaché à explorer les conséquences des expériences les plus troublantes en physique quantique, et à reformuler brillamment les conclusions d'Einstein sur la relativité. Le propos reposait sur des théories solidement établies et confirmées.

Mais quand il s'attaque à la théorie des cordes, il ne peut faire oublier combien les spéculations (certaines proprement stupéfiantes : espace à 10 dimensions, trous de ver, etc.) qu'il présente en détail ne reposent, du moins à l'heure actuelle, sur aucune base expérimentale : aucune confirmation (ou infirmation) d'une quelconque prédiction de la théorie des cordes n'a jusqu'à présent - la faute à l'insuffisance de notre technologie - été établie.

Greene le sait, prend ses précautions en avertissant le lecteur, mais pour tout son talent, nous plonge tout de même dans ce qui est, pour le moment, une métaphysique. Est ainsi démontrée en creux la faiblesse de la théorie des cordes, théorie qui peut-être sera la bonne mais qui, le livre de Greene ne le cache pas, n'a pas encore de pierre d'achoppement suffisante à laquelle se raccrocher.

C'est paradoxalement le talent de l'auteur qui exacerbe le constraste entre les chapitres dédiés à la relativité et au monde des quantas (chapitres constamment stimulants et passionnants) et les chapitres finaux, tout aussi étonnants dans leur propos mais tout de même trop spéculatifs pour que l'enthousiasme dépasse la simple curiosité.

En tout état de cause, ne serait-ce que pour ses 400 premières pages, l'ouvrage est indispensable. Même les fans d'X-Files et des Simpsons, dont les héros sont convoqués par Brian Greene le temps de métaphores de haute volée, y trouveront leur compte.

 
 Jérôme MORLON, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité