David Malin © Andrew T. Warman, RIT

Rien ne prédestinait cet Anglais, David Malin, à exercer le métier de photographe scientifique. Diplômé en chimie, il a longtemps travaillé pour une grande firme pharmaceutique au nord de l'Angleterre. Il s'est ainsi familiarisé avec la microscopie, qu'elle soit d'optique ou électronique, mais également aux techniques de diffraction aux rayons X.

Dès 1975, David Malin fait le grand saut et part pour l'observatoire anglo-australien à Sidney. Il scrute la voûte céleste au travers de l'AAT (Anglo-Australian Telescope) de 3,9 m. Il y officie pendant 26 ans en tant que photographe scientifique mais aussi en tant qu'astronome. Il dispense maintenant des cours de photographie scientifique à l'université de Melbourne

Un touche à tout

La réputation mondiale de David Malin repose majoritairement sur les nouvelles techniques qu'il a mises au point afin d'améliorer considérablement la qualité des clichés. Grâce à ses travaux, deux nouveaux types de galaxies ont pu être mises au jour. La découverte qui l'a rendu célèbre est celle des proto galaxies en 1987. C'était la première fois qu'un télescope terrestre pouvait déceler les prémices des galaxies.

David Malin a publié pas moins de 120 articles scientifiques et autant de papiers destinés au grand public sur l'astronomie et la photographie. Sept livres viennent compléter son impressionnante bibliographie.

A lire sur L'internaute

Les formes et les couleurs de l'infiniment petit
Un trou noir attaque une galaxie
Majestueux chemins célestes

A découvrir

"A view of the Universe"
David Malin
Edition Cambridge University Press
284 pages

Consulter en librairie

Diaporama réalisé par Charlotte Portalis , L'Internaute.

Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages