Rosetta : Philae est sur une comète "rouge poussérieux"

Rosetta : Philae est sur une comète "rouge poussérieux" Le petit robot Philae est en sommeil sur un comète non pas grisâtre, mais plutôt rouge. La sonde Rosetta vient d'envoyer une photo de l'astre en couleurs. Une première.

C'est une image spectaculaire, unique et assez surprenante. La sonde Rosetta a fait parvenir aux scientifiques européens une image en couleurs de la comète Choury, sur laquelle a "atterri" le mois dernier le robot Philae. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la comète n'est pas grise, mais de teinte "rouge poussiéreux". Pour réaliser ce cliché, Rosetta, qui ne dispose pas de moyen de prendre des photos couleurs, a en fait utilisé trois filtres, l'un vert, l'un rouge et l'autre bleu. C'est ensuite le système d'imagerie Osiris, installé sur Rosetta, qui a combiné les différentes images.

Philae a réussi à se poser sur Choury le 3 novembre. Une première historique qui devrait permettre aux scientifiques de récupérer des données essentielles pour comprendre la formation et la structure du système solaire. Les comètes, composées en partie de glace, dégagent poussières et gaz en se rapprochant du soleil. En analysant les composés chimiques de Choury, c'est le mystère de l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre qui pourrait être percé.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google