Vue en 3D de notre étoile, le Soleil

C'est une grande première ! Les scientifiques de la NASA ont réussi à reconstituer l'image 3D du Soleil en ayant recours à deux satellites.

stereo
Vue artistique des sondes STEREO entourant le Soleil. © NASA

"C'est un grand moment dans la physique solaire", s'enthousiasme Angelos Vourlidas, un des membres de l'équipe scientifique STEREO. Cette mission "révèle le Soleil comme il est en réalité – une sphère de plasma chaud intimement liée à des vagues de champ magnétique".

Dimanche 6 février, deux sondes appelées STEREO se sont disposées de part et d'autre du Soleil et ont pris chaque moitié de ce dernier en photos, qu'ils ont ensuite transférées à la Terre. Les scientifiques ont combiné les deux vues pour reconstituer une sphère en 3D.

Ces deux sondes ont été lancées le 26 octobre 2006 de Cap Canaveral. A leur bord, un télescope à "quatre longueurs d'onde du rayonnement ultraviolet extrême", dixit la NASA. Ces outils permettent ainsi de pouvoir observer les activités solaires telles que les éruptions solaires, les tsunamis et les filaments magnétiques.

La mission STEREO, née d'une coopération euro-américaine, a pour but de fournir des informations originales sur les éruptions solaires et leurs effets sur l'environnement terrestre. Cette mission coûterait la modique somme de 500 millions de dollars.

Voir la vidéo ici

 

A lire

La mission STEREO par le CNES

Article le plus lu : Ramadan 2017 : début du jeûne en France : voir les actualités

3D / Etoile