L'InternauteScienceInventions > Engrais

Engrais

Invention de Lawes John Bennet

Secteur Agriculture / Elevage

Date 1842

Détails En 1840, le chimiste allemand Justus von Liebig suggérait que les plantes se nourrissaient de substances non organiques : les minéraux contenus dans le sol. Si l'homme pouvait fabriquer lui-même ces substances en grandes quantités, il ne serait plus tributaire du sol.
C'est ce que fit quelques années plus tard le Britannique John Bennet Lawes : il développa une technique permettant de fabriquer de l'engrais grâce une méthode de traitement des os à l'acide sulfurique. En 1843, il fit construire la première usine de superphosphates près de Londres et lança ainsi l'industrie des engrais chimiques.
La méthode de Lawes, bien qu'il l'ait mis au point indépendamment, fut découverte avant lui en 1842, par un médecin Irlandais : James Murray. Malheureusement, celui-ci ne réussit jamais à commercialiser son invention.

Les suites de l'invention L'invention des engrais chimiques permit à l'homme de s'affranchir des animaux – et de leurs déjections – pour avoir un sol fertile. L'agriculture intensive, basée notamment sur l'utilisation d'engrais, amena à une baisse des coûts de production ainsi qu'à une réduction de la main d'œuvre agricole, parfois au détriment de l'environnement.

VOIR AUSSI : Année 1842

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google

Annonces Google