L'InternauteScienceInventions > Moteur à explosion

Moteur à explosion

Invention de Etienne Lenoir

Secteur Terrestre

Date 1859

Détails Le moteur à explosion, aussi appelé moteur à combustion interne, se base sur le principe qu'une explosion permet de dilater les gaz et donc d'entraîner un piston dans un cylindre. C'est ce procédé qu'a utilisé Denis Papin en 1690, puis James Watt, qui utilisaient alors de la vapeur.
Le moteur à combustion interne est plus efficace que la machine à vapeur. En effet, la combustion ne se fait plus à l'extérieur du moteur (dans une chaudière, par exemple), mais à l'intérieur, ce qui évite les déperditions de chaleur et améliore donc considérablement le rendement.
Le premier moteur à explosion efficace est inventé en 1859 par le Français d'origine Belge Etienne Lenoir. Il fonctionne au gaz de ville, alors largement disponible et bon marché, et fournit une puissance de 3 ch maximum.

Les suites de l'invention En 1864, le Français Alphonse Beau de Rochas développe le modèle théorique du cycle à quatre temps pour améliorer le rendement du système. En 1897, Rudolf Diesel construit le premier prototype du moteur à l'huile, qui prendra plus tard le nom de son inventeur.

Inventions proches Machine à vapeur

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page