Partager cet article

RSS
L'InternauteScienceInventions > Vaccination

Vaccination

Invention de Edward Jenner

Secteur Procédé

Date 14 mai 1796

Détails La vaccination est un procédé qui consiste à injecter à un patient une forme affaiblie d'un virus pour que son organisme adapté ses défenses immunitaires et soit préparé en cas d'épidémie.

Les premières formes de vaccination apparaissent dès le XIè siècle en Chine, où l'on administre des croûtes de pustules varioliques pour protéger de la variole. L'idée fait son chemin et arrive en Occident au début du XVIIIè siècle : lady Mary Wortley Montagu, femme de l'ambassadeur britannique dans l'Empire ottoman, vante les mérites de la "greffe" et fait inoculer sa propre fille. L'opération est répétée avec succès sur des condamnés à morts et s'étend rapidement. Cependant, le taux de mortalité atteint les 1 à 2%, et de graves séquelles peuvent subsister.

Dans les années 1770, le médecin anglais Edward Jenner entend parler d'une croyance populaire selon laquelle une personne qui attrape la "vaccine" – une maladie bénigne transmise par les vaches – serait immunisée contre la variole. Après s'être rendu compte par lui-même du fondement de cette croyance, il suppose que la vaccine n'est rien d'autre qu'une forme moins virulente de la variole.

Edward Jenner étudie minutieusement la maladie des vaches pendant près de vingt ans, puis il passe à la pratique : le 14 mai 1796, il inocule à un jeune garçon de huit ans, James Phipps, des pustules prélevées sur une jeune fermière. Trois mois plus tard, Jenner lui inocule la véritable maladie. L'enfant s'en sort indemne, sans aucune séquelle.

Les suites de l'invention Edward Jenner publie à ses frais un traité sur la vaccination et diffuse le procédé à travers le monde. Louis Pasteur comprend le mécanisme théorique qui sous-tend la vaccination et l'applique à la rage le 6 juillet 1885. La vaccination est aujourd'hui la méthode de prévention active la plus utilisée en médecine.

VOIR AUSSI : Jenner - Le 14 mai - Année 1796

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page