Savon

Secteur Hygiène / Beauté

Date Inconnue

Détails Comme beaucoup d’autres inventions, le savon n’est pas apparu d’un seul coup. Les premières cosmétiques apparaissent en Egypte ancienne : les gens se frottaient avec un mélange de bicarbonate de soude, de cendres et d’argile. En Mésopotamie, vers 2500 av JC, se frotter le corps avec ce type de produit était courant.
C’est dans l’antiquité que se créée la racine étymologique de notre mot savon : "sapo". Il désigne une sorte de shampoing à base de suif de chèvre et de cendre de hêtre. Son usage tombe en désuétude au Moyen-Âge et à la Renaissance, couramment remplacé par du parfum. Peu à peu, on substitue la graisse animale qui le constitue par de l’huile végétale comme l’huile d’olives.

Les suites de l'invention Le XVIIIe siècle marque la réapparition de l’hygiène. En 1791, Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d’obtenir de la soude à partir de l’eau de mer (avant produite par la combustion de plantes), la soude caustique : le procédé s’industrialise. Ensuite, d’autres innovations suivront. En 1823, Eugène Chevreul explique la réaction de saponification. François Merklen, physico-chimiste, fixe en 1906 la composition du savon de Marseille à 72% d’acide gras. Cette proportion est, de nos jours, toujours la même… Malgré son remplacement progressif par des tensioactifs synthétiques.

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Science

RECHERCHER