Partager cet article

RSS
L'InternauteScienceInventions > L'ampoule électrique

L'ampoule électrique

Invention de Thomas Edison

Secteur Physique-chimie

Date 21 octobre 1879

Détails Comment produire de la lumière à partir de l’électricité, le tout enfermé dans une petite structure en verre ? Plusieurs scientifiques se sont cassés la tête sur ce défi sans y arriver. Thomas Edison, un des plus grands inventeurs, tenta sa chance après une révélation au cours d’un voyage à Sierra Madre dans le Wyoming.
Le magicien de Menlo Park ne lésina pas sur les moyens pour afficher cette nouvelle invention à son compteur. Pour mettre au point le filament capable d’émettre de la lumière dans l’ampoule au passage de l’électricité, il envoya plusieurs acolytes aux quatre coins du monde pour dénicher le matériau idéal. Bilan : 6 000 échantillons de végétaux lui furent ramenés puis testés. Obstiné, il réalisa pas moins de 1 200 tentatives avant de trouver le bon filament en bambou carbonisé.

Les suites de l'invention Problème du bambou carbonisé : il brûle au bout de 30 heures. Lewis Howard Latimer propose de remédier à ce problème en créant une ampoule à incandescence avec filament de carbone. Il fait breveter son invention en 1882. Longtemps, ces ampoules ont été utilisées avant de voir apparaître les lampes modernes au tungstène. Le tungstène est un métal beaucoup plus dur que le carbone. Son point de fusion est très élevé, proche de 3 422°C, d’où une meilleure résistance à la chaleur.
D’autres lampes ont vu le jour telles que celles à tube fluorescent ou encore à diodes électroluminescentes.

VOIR AUSSI : Le 21 octobre - Année 1879

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page