Partager cet article

RSS
L'InternauteScienceInventions > Préservatif

Préservatif

Invention de Entreprise Goodyear Tire & Rubber

Secteur Autres

Date 1880

Détails La compagnie Goodyear Tire & Rubber est la première à mettre au point un préservatif en caoutchouc, résistant et imperméable. Il est lavable, donc réutilisable. Sa durée de vie est tablée sur 5 ans.
Mais l’histoire relate l’apparition de préservatifs bien avant le XIXe siècle. 3 000 avant Jésus-Christ, les Egyptiens se protégeaient déjà des maladies vénériennes avec le port d’un tube confectionné en boyaux de mouton. Au Xe siècle, les Chinois utilisaient un papier de soie huilé. Puis au XVIe siècle, un certain Gabriel Fallope, médecin italien, préconisait le port d’un étui d’étoffe fine trempé dans une décoction aux herbes ou de la salive pour lutter contre la syphilis, le mal de cette époque. En France, le roi Louis XIV, connu pour son amour des femmes, portait un fourreau en velours orné d’un ruban de couleur permettant que celui-ci tienne en place.

Les suites de l'invention L’apparition du caoutchouc au XIXe siècle révolutionne le préservatif. Les personnes l’utilisent comme moyen contraceptif à ce moment là. Il se dote, avec le temps, d’un petit réservoir pour faciliter sa mise en place. Boudé dans les années 20, par un ordre moral fort, le préservatif revient sur le devant de la scène dans les années 60-70 lors de la révolution sexuelle. Mais il devient l’emblème de toutes une génération, celle des années 80, celle du SIDA. Le préservatif demeure encore aujourd’hui, le moyen le plus sûr de se protéger des MST et surtout du VIH. Pour éduquer les jeunes et faire que le port du préservatif soit un automatisme, celui-ci se décline en plusieurs couleurs et goûts. Les différentes entreprises de fabrication de préservatifs rivalisent d’ingéniosité pour que le plaisir demeure tout en se protégeant : micro perles, nervures, lubrifiants… Les allergiques au latex ne sont pas en reste ; des préservatifs spéciaux faits en polyuréthane sont vendus dans les pharmacies.

VOIR AUSSI : Année 1880

Rechercher une invention
 
Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page