En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Plutôt que d'aller récompenser des œuvres artistiques inspirées des sciences, les organisateurs du concours invitent les membres de la communauté scientifique de l'illustre université de Princeton à soumettre leurs images obtenues au cours de leurs projets de recherche.

Les responsables du concours ont reçu près de 200 images de jeunes étudiants, de diplômés, d'enseignants à l'université, d'équipe de chercheurs et d'anciens élèves. Les juges ont retenu 48 pièces pour leur aspect esthétique. Trois prix sont décernés. Cette année, pour la quatrième édition de ce concours, le 1er prix revient à l'accélérateur de plasma au xénon, le 2e prix est attribué à l'illumination thérapeutique ; enfin le dernier prix est décerné à l'auteur des étoiles à neutrons au milieu d'un trou noir.

Ce concours a été lancé par Andrew Zwicker, chercheur au laboratoire de physique du plasma  de Princeton. Il a lui-même gagné une des anciennes éditions de ce concours et a ainsi décidé de le remettre au goût du jour, il y a quatre ans. Il confie avoir changé de regard sur son travail après sa victoire et avoir décelé à chaque fois, la beauté des sciences. Comme disait Léonard de Vinci : "étudiez la science de l'art et l'art de la science"

 A lire

esp
L'art de la microscopie © Dr Heiti Paves

 A voir

 Consulter

Tous les dossiers sur la physique

Retrouvez tous les articles ayant trait aux mathématiques

Rejoignez le groupe "Science"

 Vous êtes curieux, rationnel et très porté sur le monde des sceinces. Partagez vos questions avec les membres de Copains d'avant.

Tous les groupes science

Suggestions de contenus