En savoir plus

Suggestions de diaporamas

 Joyau de l'Humanité

Le 12 septembre 1940, 4 jeunes garçons accompagnés d'un chien mettront au jour une des plus belles merveilles paléolithiques connues à ce jour : une grotte plutôt petite de 235 m de long ornée d'environ 1 500 figures animales datant de 17 000 ans et en excellent état. L'abbé Breuil la qualifiera de Chapelle Sixtine de la préhistoire.

Dès 1948, la grotte connaît de nombreux travaux pour accueillir des visiteurs. La grotte de Lascaux va payer un lourd tribut à cet engouement populaire.


 Première alerte microbienne dans les années 60

En septembre 1962, soit 12 ans après l'ouverture au public de la grotte, les murs présentent des traces vertes et blanches respectivement dues à une algue et à un champignon. Les responsables : la lumière artificielle et la teneur élevée en CO2 dans la cavité. André Malraux, alors ministre de la Culture, décide de fermer la grotte au public et de traiter les parois au formaldéhyde pour éradiquer l'algue. La grotte se remet progressivement !


  Un nouveau millénaire cauchemardesque

Les années 2000 débutent très mal pour Lascaux : en septembre 2001, après le remplacement d'une machine d'assistance climatique, une moisissure blanche (causée par le champignon Fusarium solari) tapisse toutes les parois. Pour répondre à cette explosion brutale, les scientifiques se lancent dans une vaste campagne de sauvetage. S'en suivront de nombreuses autres attaques microbiennes.

En 2004, une vaste campagne d'études de la grotte est lancée par les responsables de Lascaux pour mieux comprendre son environnement et son fonctionnement.


 Et aujourd'hui ?

Après une décennie à pulvériser des produits pour repousser les champignons et autres bactéries, plus aucun traitement n'est réalisé depuis juillet 2008. Il faut dire que les scientifiques et les responsables de Lascaux ont essuyé les vives critiques des passionnés de la grotte.

Des programmes de recherche sont actuellement menés pour mieux comprendre les interactions entre le substrat de la grotte, le climat qui y règne et le développement des agents biologiques. La grotte de Lascaux est actuellement dans un état stable !

Visitez le site sur la grotte de Lascaux

esp
Pénétrez dans les entrailles de la Terre. © Marie-Louise BAUX

 A voir

Grottes : 100 % naturelles

Toumaï, le nouvel ancêtre

Retrouvez toutes les images Science

 A lire

L'hominisation en 10 idées reçues

La paleltte des hommes préhistoriques

Néanderthal : un homme ?

Pourquoi nous tenons-nous debout ?

Retrouvez tous les articles

Rejoignez le groupe "Science"

  Vous êtes curieux et passionné d'art pariétal. Partagez vos questions avec les membres de Copains d'avant.

Tous les groupes science

Suggestions de contenus