Les chiffres
description brève de l'image

© L'Internaute Magazine

 

La France compte pas moins de 447 barrages sur son territoire. La moitié d'entre eux, à savoir 220, est directement exploitée par EDF. Par ses énormes bassins de rétention d'eau, de l'électricité est produite via la force de l'eau et les centrales hydroélectriques.
En un an, la production hydroélectrique française s'élève à 40,3 térawhattheurs, ce qui correspond à 40,3 millions de kilowhattheurs. Cela représente moins de 10% de la production totale d'énergie en France.

Tous ne servent pas uniquement à des fins électriques. Bon nombre ont pour vocation de servir de bassins de rétention d'eau afin de pallier les problèmes de sécheresse dans certaines régions. En cas de pénurie d'eau, les barrages permettent de répondre à la demande agricole pour l'irrigation des cultures. Inversement, lors de fortes pluies et donc de risques d'inondations, les lacs barrages stockent le surplus d'eau.

Dans certaines communes, ces lacs barrages deviennent une véritable manne financière. Des centres nautiques voient le jour aux abords de ces constructions. Planche à voile, ski nautique… Ces bases de loisirs attirent de nombreux touristes et donc des financements.

Outre l'aspect productif, touristique et de stockage, les barrages sont à l'origine de nombreux débats houleux. Le meilleur exemple n'est autre que celui des Trois Gorges en Chine. Pour répondre à la demande sans cesse croissante des industries et de la population, les chinois n'ont pas hésité à déplacer plus d'1,5 millions de personnes et créer au passage un désastre écologique.

En savoir plus

Eau potables : nouvelles ressources

Entretien avec Vazken Andréassian : "Le niveau des nappes phréatiques en France n'a rien d'alarmant"

Barrage des Trois Gorges : l'autre muraille de Chine

  
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages