La déchirure en pointe du papier peint élucidée par la physique

 
Pourquoi obtient-on toujours un lambeau pointu lorsque l'on décolle un ruban adhésif ? Cette forme dépend des caractéristiques intrinsèques du matériau. C'est ce que démontre l'équipe du Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, en collaboration avec l'Université de Santiago du Chili et le MIT, dans le numéro de mai de Nature Materials.
Les scientifiques ont étudié le phénomène à l'aide d'un dispositif permettant de provoquer des déchirures contrôlées. Ils ont ensuite observé les formes des languettes et les forces mécaniques impliquées pour des films ayant différentes propriétés adhésives et mécaniques. Ils ont ainsi prouvé que la forme des lambeaux est un triangle dont l'angle dépend des propriétés caractéristiques d'un matériau adhésif : l'adhésion, la flexibilité et la résistance à la rupture.
Ces résultats pourraient s'avérer précieux pour tester les propriétés mécaniques des films adhésifs très fins utilisés dans l'industrie, éléments de base des micro ou nano-systèmes.

Article le plus lu : Les petits secrets d'Emmanuel Macron : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google