Fin du monde : les théories plausibles Une météorite tueuse : les dégâts provoqués

image artistique d'une chute de météorite sur terre.
Image artistique d'une chute de météorite sur Terre. © Sdecoret / Fotolia.com

Une météorite chute du ciel à une vitesse comprise entre 11 et 72 km par seconde. Difficile d'imaginer ! En somme, il n'y a pratiquement aucune chance de se rendre compte de ce qui est en train de se produire. Nous ne serions pas conscients qu'une météorite tombe sur terre.

L'impact de la météorite va générer une énergie. Plus celle-ci tombe vite, plus les dégâts seront importants. Prenons une météorite pierreuse de 250 m de diamètre, au sol elle dégagerait un million de kilotonnes de TNT, soit l'équivalent de 500 000 bombes d'Hiroshima. Une arme redoutable ! L'onde de choc créée par la collision se propage sur des centaines de kilomètres autour de l'impact détruisant tout sur son passage.

Pour qu'une météorite mette en péril la vie humaine, il faudrait qu'elle mesure minimum 1 km de diamètre. En s'écrasant, elle pulvériserait une forte quantité de sédiments qui irait recouvrir les cultures vivrières. Plus de cultures, plus de nourriture et des famines en perspective. Les scientifiques estiment que la fin des dinosaures aurait pu être provoquée par un projectile de 15 km de diamètre. Autant dire que si un tel phénomène se reproduit, nous ne serons plus là pour en témoigner et la fin du monde aura bien eu lieu.