Fin du monde : les théories plausibles Plus d'un million d'astéroïdes en orbite

 Le crash d'une météorite sur Terre est l'une des hypothèses avancées sérieusement par les scientifiques pour expliquer l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années.

Notre planète porte les stigmates de bombardements météoritiques depuis sa naissance. De gigantesques cratères jonchent le sol terrestre. Le plus connu est Meteor Crater en Arizona (Etats-Unis) ; il mesure 1,5 km de diamètre et 180 mètres de profondeur. En France, "la commune de Rochechouart, dans le Limousin, héberge ainsi des formations attribuées à un cratère d'impact de 25 km de diamètre" avancent Didier Jamet et Fabrice Mottez dans le livre "2012 : scénarios pour une fin du monde".

Une expérience passée

La dernière chute de météorite mortelle remonte à 1908 en Sibérie à Tunguska. D'après des témoins de l'époque, les gens vivant à 60 km du lieu d'impact furent renversés et parfois même assommés par une onde de choc brûlante. Les arbres se couchèrent sur une trentaine de kilomètres et prirent feu. Les chercheurs pensent que la météorite pierreuse à l'origine de ce désastre ne dépassait pas 50 mètres de diamètre.

Mise sous surveillance

Pour palier toute éventualité, la NASA a placé sous surveillance la ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. En 2007, les scientifiques ont estimé entre 700 000 et 1 700 000 astéroïdes dont la taille dépasse les 1 km de diamètre. D'après eux, les risques qu'un astéroïde tueur tombe sur Terre et cause notre perte sont quasi nuls. Mais il existe une faible part d'incertitude qui laisse présager une autre issue ! Tous les objets ne sont pas encore connus et donc surveillés. Difficile de savoir exactement si nous sommes à l'abri d'une telle catastrophe.