Les légendes face aux sciences Atlantide : cité perdue ou simple confusion historique ?

l'atlantide serait située au delà du détroit de gibraltar d'après platon.
L'Atlantide serait située au delà du détroit de Gibraltar d'après Platon. © Mauro CERICA

La Légende

L'histoire de la Cité perdue a inspiré pas moins de 5 000 ouvrages et de nombreux films au cinéma. Cette ville engloutie continue de fasciner aussi bien les amateurs que les archéologues. Mais n'est-ce pas une quête vaine, à l'image de celle du Graal ?

Platon est le premier à relater dans deux dialogues l'histoire de l'Atlantide. Cette légende a été rapportée puis transmise de génération en génération par un certain Solon, homme politique grec vivant en 600 avant JC. Retiré dans la ville de Sais en Egypte, l'homme se fait conter l'histoire de la cité disparue par des prêtres. La légende est en marche.

Les Egyptiens racontent que les Atlantes habitaient une île -dont on ignore toujours la localisation- très riche. Ces hommes étaient des marchands, des navigateurs et d'incroyables artistes. Voulant s'emparer de la Grèce, Posséïdon, le dieu grec de la mer, se déchaîne contre eux et provoque de terribles tremblements de terre et raz-de-marée pour engloutir leur île.

Dans ses dialogues, Platon estime que ce cataclysme s'est produit en 9 000 avant JC et il est convaincu que l'Atlantide se trouvait au-delà du détroit de Gibraltar, à l'ouest de l'Egypte.

 

L'explication scientifique

Ces récits de Platon, bien qu'incomplets, ont suscité de nombreuses interrogations et de scepticisme parmi les philosophes tels qu'Aristote. Au cours de l'Histoire, de nombreux curieux se sont intéressés à l'Atlantide. Beaucoup y voit une île jouant un pont entre le continent américain et l'Europe et l'Afrique. Cette idée a été relancée lors de la découverte de la dorsale océanique de l'Océan Atlantique. Les Canaries et les Açores sont le sommet émergé de montagnes océaniques

Vers les années 60, les archéologues explorent la Méditerranée et découvrent de nombreux vestiges d'une civilisation quasi inconnue, celle de l'ïle de Crète. Au fur et à mesure des découvertes, les scientifiques constatent que cette île jouait un rôle majeur dans le commerce entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, un genre de plaque tournante des marchandises. Cet Empire a été totalement anéanti vers 1 500 avant JC par une catastrophe naturelle sans précédent. Une terrible éruption volcanique sur l'île de Théra -maintenant connue comme Santorin- aurait provoqué de gigantesques raz-de-marée qui ont inondé une partie de Théra et de la Crète.

Les scientifiques estiment que cette histoire de l'Atlantide n'est autre que la narration de cette catastrophe qui a précipité la perte de l'empire crétois. Cette conclusion n'est pas au goût de tous mais aucune île perdue au fond de l'Atlantique Nord n'a été mise au jour.

Platon / Crète