Trucs de magicien

En savoir plus

Sujet illustré

La magie est un univers fascinant car nous ne la comprenons pas. Notre but ici n'est pas de détruire la magie en dévoilant ses secrets. Non, bien au contraire. La magie pour qu'elle soit si merveilleuse se construit à partir des lois naturelles, la science constitue la base de multiples tours. Etape par étape, nous allons voir comment les magiciens utilisent des principes scientifiques, parfois très simples, pour nous épater. Première branche scientifique utilisée : l'optique.

 

Maîtriser la lumière

Pour nous jouer des tours, les magiciens fans d'optique peuvent s'amuser. Il leur suffit de bien maîtriser la lumière et ses effets sur notre vision. En pratique qu'utilisent-ils ?
Des jeux de lumières astucieux : la magie est un art de scène qui nécessite des sources de lumières variées.
Des miroirs
De la lumière noire : qui met en valeur les couleurs claires et "cache" les couleurs sombres.
Tous les accessoires pouvant utiliser la lumière pour nous surprendre.

 

 
La magie attire aussi les publicitaires. Ici, l'installation de la magic box pour Chanel. Photo © Suzanne bruwn, Courtesy Stéfan Leyshon
 

Comment faire disparaître une personne ?

Vous êtes sceptiques et vous pensez que ces quelques accessoires sont loin d'être suffisants pour vous impressionner ? Pourtant c'est seulement avec quelques lois d'optique bien connues que les magiciens arrivent à faire disparaitre et réapparaitre une personne. Comment ? L'exploit réalisé avec un miroir sans tain et surtout des lumières bien placées.

Un miroir sans tain est un miroir semi-réfléchissant, c'est-à-dire qu'il ne renvoie qu'une partie de la lumière qu'il reçoit et laisse passer l'autre. Le grand avantage de ce miroir c'est qu'il permet de voir sans être vu. Exemple : les commissariats en sont souvent équipés pour les salles d'identification de criminels. Le principe est simple, il y a une grande salle séparée en deux parties par un miroir sans tain. L'une des deux parties est éclairée, dans cette partie les personnes voient leur reflet sur le miroir. L'autre partie est plongée dans l'obscurité, les personnes présentes peuvent donc voir à travers la vitre le côté éclairé sans être vus. Le miroir sans tain est aussi employé à des fins moins sérieuses, en effet, c'est un accessoire de choix pour le magicien qui souhaite faire disparaître et réapparaitre leur victime.

Pour commencer il vous faut une victime ou une assistante vraiment dévouée qui est prête à prendre un gros risque : disparaître. Une fois la personne trouvée il vous faut un miroir sans tain et des éclairages placés à différents endroits stratégiques : devant le miroir et derrière. Pour que le tour fonctionne, il faut placer le miroir entre vos spectateurs et votre victime. La source de lumière utilisée se situe derrière le miroir, donc la personne qui doit disparaître est visible. Bien passons aux choses sérieuses. Il suffit de basculer les lumières, c'est-à-dire de ne plus éclairer l'arrière du miroir mais l'avant. Directement la personne située dans l'obscurité derrière la vitre sans tain n'est plus visible, elle semble avoir disparu.

 

Apprenez un tour de magie optique

Le ludion

 

EN IMAGES  Illusions, vous n'allez pas en croire vos yeux


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages