7 miracles face
à la science

En savoir plus

Sujet illustré

Les stigmates sont les traces des plaies du Christ consécutives à sa crucifixion, mais aussi aux diverses souffrances vécues : flagellation et coups de lance. Ces marques sont donc présentes au niveau des poignets, des chevilles, des flancs et du dos. L'apparition de stigmates sans mutilation est considérée comme un miracle.

 

Quelques 300 personnes présentant des stigmates


A ce jour, on dénombre environ 300 personnes qui auraient porté des stigmates. Pour eux et les croyants, il s'agit d'une "théopathie" : celui qui les porte est touché par la grâce divine, il connaît et rappelle à sa manière les souffrances du Christ. Le plus célèbre et le plus ancien personnage stigmatisé est François d'Assise. Ces faits remontant à l'année 1224, il est difficile aujourd'hui de les vérifier. Mais d'autres cas de stigmatisations supposées sont intervenus plus tardivement. On peut citer Marthe Robin (XXe siècle). L'exemple le plus célèbre est peut-être celui du Padre Pio.

Padre Pio

Béatifié par le Pape Jean-Paul II, le Padre Pio est un prêtre italien du début du XXe siècle. Alors qu'il prêche dans le Sud de l'Italie, il constate l'apparition de stigmates sur ses chevilles et ses poignets. Connu pour d'autres miracles encore plus étonnants, comme le don d'ubiquité, il devient célèbre à travers le monde. Mais si son extraordinaire souffrance, qui le fera saigner pendant plus de 50 ans, fut authentifiée par le Vatican au terme d'une enquête, elle n'est pas reconnue comme un miracle par les scientifiques. De nombreux doutes furent émis sur le sérieux des stigmates du Padre Pio : ses plaies seraient en fait les traces d'une automutilation à l'acide nitrique. Il s'agit d'un composé chimique très corrosif qui occasionne de graves brûlures lorsqu'il est en contact avec la peau. Il laisse autour des plaies une coloration jaune, résultat d'une simple réaction chimique avec la kératine.



Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages