Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Le Muséum National d'Histoire Naturelle a ouvert ses portes du 10 ou 14 octobre dernier à la troisième édition du festival international du film scientifique. Cinq jours durant, plus d'une quarantaine de films sélectionnés par le comité de Pariscience ont été projetés gratuitement au grand public ainsi qu'aux scolaires. Son objectif : sensibiliser et diffuser les connaissances scientifiques au travers d'un support pédagogique qu'est la cinématographie.
A l'origine de cet événement, l'AST (Association Science et Télévision) créée en 2001. Elle ne regroupe pas moins de 66 producteurs indépendants travaillant au sein de 39 sociétés de production. Cette association "milite" pour promouvoir la place de la science à la télévision et développer les co-productions internationales.

 
Affiche du festival Pariscience. Photo © Cagdas KAHRIMAN
 

41 films en compétition, 7 prix décernés

Cette année, 3 jurys ont décerné 7 prix : le Grand Jury présidé par le physicien Etienne Klein en a remis 5, le jury des collégiens et celui des Lycéens ont délivré chacun une récompense.
Le Grand Prix Pariscience remis par le Mairie de Paris revient à L'aile d'un papillon de Nick de Pencier. A la clé, une récompense de 6 000 euros partagée à parts égales entre le producteur et l'auteur. Le prix des Collégiens est décerné cette année à Jaglavak, prince des insectes de Jérôme Raynaud. Bienvenue sur Mars est l'heureux élu du prix des Lycéens. Chacun des lauréats reçoit une somme de 3 000 euros.

Débat constructif avec les scientifiques

Pariscience est l'occasion pendant une semaine de promouvoir la science et le métier de chercheurs. Chaque projection s'est terminée par un débat entre le public, les auteurs et les réalisateurs des films. Des scientifiques sont également venus défendre leur métier et répondre à toutes les interrogations des spectateurs. Un bon moyen de mettre un terme à de nombreuses idées reçues sur les scientifiques et d'enfin valoriser certains pôles de recherches.
Les organisateurs de Pariscience souhaiteraient d'ailleurs que la projection de ces films se fasse tout au long de l'année dans les établissements scolaires. Dans quel but ? Sensibiliser au maximum la jeune génération sur des grands sujets scientifiques et qui sait peut être susciter des vocations.

Succès au rendez-vous

Cette troisième édition est une réussite. Environ 6 000 visiteurs de tous âges ont assisté aux projections ; c'est 20% de plus que l'année dernière. Fort de ce succès, beaucoup de gens n'ont pas pu entrer dans le Grand Amphithéâtre et l'Auditorium du Muséum National d'Histoire Naturelle, en particulier le week-end, faute d'avoir réservé leur place comme le conseillait le site internet du festival.
Suite à cet engouement, les organisateurs de Pariscience parlent déjà de réitérer l'expérience l'année prochaine. Des discussions avec les partenaires comme le CNRS, La Mairie de Paris ou encore le Muséum National d'Histoire Naturelle s'ouvrent dès cette semaine.

 


Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages