L'Internaute > Science > Magazine >  Expliquez-moi > Manchot et pingouin
EXPLIQUEZ-MOI
 
Juin 2007

Expliquez-moi la différence entre un manchot et un pingouin

On les confond trop souvent pourtant ils sont bien différents. Mais en quoi ? Quels sont les caractéristiques qui les différencient ? Les astuces pour ne plus jamais se tromper.
 EnvoyerImprimer 

Nous prenons plaisir à les voir glisser sur la banquise ou encore chasser le krill en pleine mer. Mais êtes-vous capables de les identifier et de faire la différence entre un manchot et un pingouin ? Pas certains ? Quelques informations pour ne plus les confondre.

 

 
Manchot ou pingouin ? Un indice, il vit dans l'hémisphère Sud. Photo © DR
 

Historique de la confusion

S'ils sont vraiment si différents, et nous allons le voir ils le sont, comment aujourd'hui nous pouvons encore les confondre ? A cela, plusieurs explications. L'erreur est d'abord née des marins anglais. Ces derniers avaient déjà vu des pingouins car ils sont présents sur les côtes anglaises. En voyant leurs premiers manchots, ils ont fait l'amalgame avec le grand pingouin qu'ils connaissaient, une espèce actuellement disparue. Cette erreur semble plus anecdotique qu'autre chose, pourtant elle est porteuse de conséquences inattendues. En effet, l'erreur est passée dans le langage courant et aujourd'hui encore les mots nous troublent.

En anglais, manchot se dit "penguin", du gallois "pen gwyn " et pingouin se dit "auk". C'est le monde à l'envers. Cette confusion langagière n'est pas propre aux Anglo-saxons, elle est aussi présente en allemand, italien et espagnol. Les mots ne font pas tout mais participent au malentendu car manchots et pingouins ne sont pas semblables.

Deux familles biologiques différentes

"Le manchot est incapable de voler, contrairement au pingouin"

Le manchot appartient à la famille des sphénisciformes. C'est un oiseau marin assez grand et imposant. Sa particularité ? Cet oiseau ne vole pas et ses ailes atrophiées lui servent de nageoires. Oui vous vous rappelez que le pingouin vole lui, donc la différence est de taille. Les pingouins sont des oiseaux marins également, ils appartiennent à la famille des alcidés, comme les guillemots et les macareux. De petite stature, ils sont bien moins imposants que les manchots et surtout ils sont capables de voler.

Une géographie appropriée

Vous avez encore des doutes et craignez de les confondre toujours. Un dernier conseil, plus simple. Si vous explorer les banquises australes, c'est-à-dire si vous êtes dans l'hémisphère Sud, et que vous croisez un de ces drôles d'oiseaux, n'ayez aucun doute : il s'agit d'un manchot. Aucun risque de se tromper, seuls les manchots sont présents dans cet hémisphère et absents au Nord. Pour résumer : les pingouins colonisent le Nord, de l'Arctique aux côtes bretonnes, et les manchots le Sud.

 

EN IMAGES  Voyage dans le grand froid


Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages