Jean-Pierre Haigneré : l'artiste-spationaute

Suggestions de diaporamas
haignere
Jean-Pierre HaigneréSon chat
En 1999, Jean-Pierre Haigneré s'envole dans l'espace pour une mission de 6 mois à bord de la station internationale Mir. Dans ses bagages, un appareil photo et une caméra. Durant son long séjour, au gré de ses envies et de ses éblouissements devant les beautés qu'il observe, il filme et photographie la surface de la Terre vue de l'espace. Des centaines de photographies qu'il a prises, il a été tirée une exposition qui s'est tenue en janvier 2004 à la Galerie Agathe Gaillard, puis un livre, de l'espace, publié en 2006 aux éditions Marval (consultez les libraires).


Paix des regards célestes

Ces photos, prises à travers le hublot de la station orbitale donnent à voir un monde à la poésie étrange : dans les déserts, des formes végétales immenses se dessinent mystérieusement, les montagnes apparaissent comme de doux plissements, la rencontre d'un fleuve et d'une mer comme un mariage métisse... Comme le remarque Jean-Pierre Haigneré, à la violence de nos vies d'hommes à la surface s'oppose la paix de ces regards célestes.

livre
De l'Espace, éditions Marval
Ne vous y trompez pas : ces photos ne sont pas des photos-satellites comme on en voit souvent : celles-ci sont le résultat du regard d'un homme et non pas d'une machine, dans un but d'abord esthétique et non pas dans une volonté de connaissance. La différence ? Vous verrez des nuages parcourir ces photos alors que d'habitude on les évite. Mais vous y décèlerez beaucoup plus, une impression d'ordre, d'évidence, une force aussi.


Contribuez vous aussi


Votre avis sur la conquête spatiale
Connaissance scientifique, progrès technique, tourisme spatial...
La conquête de l'espace est l'aventure technologique et humaine la plus marquante du XXe siècle, vous fait-elle rêver ou encore envie ?
Racontez-nous