En savoir plus

Suggestions de diaporamas

En résumé

Les espèces du monde vivant ne passent pas leur temps à se dévorer les unes les autres. Des associations étonnantes peuvent s'effectuer entre deux espèces que tout oppose. Il en existe plusieurs types :
-La symbiose stricte consiste en une relation dite à bénéfice réciproque entre deux espèces sur le plan métabolique. Le meilleur exemple est le lichen. L'algue verte ou la cyanobactérie apporte au champignon tous les nutriments issus de la photosynthèse ou de l'azote. En retour, le champignon lui assure une protection contre la surexposition aux rayons solaires et lui apporte tous les sels minéraux et eau puisés dans le sol par ses racines.
-Le mutualisme ou la symbiose au sens large repose sur une association entre deux espèces qui s'échangent des services. Le cas le plus parlant est le poisson clown et l'anémone de mer. Celle-ci lui offre un abri sûr pour sa famille et ses oeufs. En échange, il permet de la débarrasser de petits parasites. Il y fait le grand nettoyage.
- Le commensalisme consiste en une relation particulière entre deux espèces. L'une d'elle profite des avantages que lui offre l'autre sans la léser. C'est le cas des balanes avec les baleines à bosse. Le mammifère n'en retire aucun bénéfice ni désagrément. En revanche, le crustacé peut se déplacer sans fournir d'effort.
-Dernier point, le parasitisme. L'un des deux êtres vivants profite de ce lien pour son développement personnel et ce au détriment de l'autre. C'est ce qui passe pour les poux avec l'Homme. La base de nos cheveux leur permet de pondre leurs oeufs. Ils se nourrisent de nos petits peaux provenant du cuir chevelu. Et nous, nous avons le droit à des démangeaisons très désagréables et à un shampoing irritant !


A lire sur L'Internaute science

Parasites : les vampires du vivant
Pourquoi dit-on que les coraux sont des animaux ?