L'Internaute > Science > Magazine >  Pourquoi > L'eau de javel décolore les tissus ?
POURQUOI
 
Septembre 2007

Pourquoi l'eau de javel décolore les tissus ?

Il est bien connu que l'eau de javel et les couleurs ne font pas bon ménage. Ce produit est un oxydant puissant qui s'attaque aux taches rebelles. Une histoire de chimie.
 EnvoyerImprimer 

Qui n'a jamais commis l'erreur de mettre son pull préféré avec de l'eau de javel pour ôter une tache tenace ? Ceux qui l'ont faite connaissent leur douleur : un pull fichu car complètement décoloré. La javel comprend de l'hypochlorite de sodium ainsi que du chlorure de sodium, des puissants oxydants. A ne pas mettre entre tourtes les mains car ce produit s'avère être un désinfectant très corrosif d'où des précautions d'utilisation à prendre

.

 
L'eau de javel oxyde les couleurs de vos habits et abîme le tissu. Photo © Marie-Laure ELLIS (galerie photos de L'Internaute)
 

Agent chloré

Le premier à déceler le pouvoir décolorant du chlore est le chimiste français Claude-Louis Berthollet en 1775. Il observe que les linges séchant à l'air libre se décoloraient naturellement sous l'action de l'oxygène de l'air et du soleil. Il cherche à recréer cet effet chimiquement. D'où son intérêt pour le chlore, composé isolé en 1774 par le chimiste suédois Scheele.
Dans sa manufacture du village de Javel, il confectionne une solution aqueuse chlorée qui fait un véritable tabac auprès des blanchisseuses. Le produit est amélioré par Alban et Vallet ; ils dissolvent du chlore dans une solution de potasse. L'eau de javel est née.
Ce produit va s'attaquer aux taches ; il est particulièrement efficace sur le café, le thé mais également tous les résidus dits protéiques comme le sang ou les sauces. Problème : il aime les couleurs.

Une décoloration chimique

Blanchir son linge blanc avec de l'eau de javel est parfait mais pour éliminer les taches sur des tissus colorés, mieux vaut se raviser toute de suite. Pourquoi ? L'eau de javel est composée de chlorure de sodium NaCl et d'hypochlorite de sodium qui en solution donne des ions hypochlorite ClO- qui est un puissant oxydant.
Les tissus sont constitués en général de fibres naturelles comme le lin et le coton mais également de fibres synthétiques colorés avec des pigments chimiques. Les oxydants apprécient ces fibres et les attaquent en réalisant une oxydation. Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.

Petite astuce pour éliminer les taches sur des vêtements colorés : le nettoyage à sec. Un solvant est utilisé comme agent détachant ; en général il s'agit de perchloroéthylène. Il n'y a pas d'eau donc le chlore ne pourra pas donner d'oxygène. De plus ce solvant est lipophile, à savoir qu'il aime les graisses. Les pressings utilisent ce procédé pour nettoyer les habits colorés et fragiles.



Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages