15 questions que l'on se pose au quotidien Quand cesseront les invasions de méduses sur nos plages ?

les méduses trouvent des conditions environnementales optimales pour proliférer.
Les méduses trouvent des conditions environnementales optimales pour proliférer. © Paul Murat

Chaque été, c'est le même cauchemar : des corps roses gélatineux jonchent le sable ou viennent vous piquer tranquillement, entre deux brasses coulées, avec leurs tentacules. Les côtes méditerranéennes doivent faire face à une invasion de méduses, Pelagia noctiluca, depuis huit années consécutives. Quant aux côtes atlantiques, elles ne sont pas épargnées par cette espèce de méduse qui affectionne ses eaux depuis 1998. La faute à qui ?

Le changement climatique serait une des causes. La hausse des températures de l'eau et de l'air, ainsi que la chute régulière de la pluviométrie favorisent la reproduction de ces animaux. L'environnement des méduses n'est pas en reste quant à la prolifération de ces organismes.
La pêche intensive diminue drastiquement le nombre de poissons, compétiteurs directes des méduses pour la nourriture : le zooplancton. Autre facteur de poids : la faible présence du prédateur des méduses, la tortue. Cette dernière n'a plus d'endroit sur les côtes pour pondre ses œufs. Toutes les conditions sont donc réunies pour que ces animaux deviennent les maîtres de nos eaux côtières.