Séismes : top 5 des villes les plus à risque dans le monde Tokyo, la ville de tous les risques

tokyo est la ville la mieux préparée au monde pour affronter les séismes.
Tokyo est la ville la mieux préparée au monde pour affronter les séismes. © Yves Mathieu

Construite exactement au croisement de trois plaques tectoniques majeures -celles d'Amérique du Nord, des Philippines et du Pacifique-, Tokyo est en constant mouvement. La capitale nippone a déjà connu dans son histoire des précédents sismiques et qui ont conduit la ville à développer au maximum les niveaux de protection tectonique.

Tokyo est de loin la ville la mieux préparée dans le monde face aux séismes. Celui qui vient de se produire, le 11 mars dernier, révèle à quel point nous sous-estimons gravement le pouvoir dévastateur qu'un tel phénomène naturel peut infliger à la population.

8,9 de magnitude : le plus fort tremblement de terre enregistré au pays du soleil levant. Tokyo a connu deux minutes d'effroi alors qu'elle est éloignée de 370 km de l'épicentre. Résultats : les ascenseurs ont été arrêtés, les métros n'ont plus circulé, obligeant les Tokyoïtes a marcher sur des kilomètres dans le froid pour tenter de rejoindre leur habitation située en dehors de la ville.

Le pire s'est produit ensuite. Un tsunami de 10 m de haut s'est abattu sur le nord-est du pays engloutissant tout sur son passage. Les morts se comptent par milliers et des dizaines de milliers de personnes sont portées disparus. Une catastrophe nucléaire est en passe de se produire après l'explosion de plusieurs réacteurs nucléaires. Un désastre planétaire !

Japon / Tokyo

Dernière minute