L'Internaute > Science > Magazine >  Vrai ou faux ? > Il y a plus d'eau que de terre sur la planète
Dossier
 
Juin 2007

Vrai ou Faux ? Il y a plus d'eau que de terre sur notre planète

La Terre est aussi surnommée la planète bleue. C'est vrai que les clichés pris depuis l'espace nous donnent l'impression que l'eau y est bien plus présente que la terre. Mais à bien y réfléchir, ne serait-ce pas le contraire ?
  Envoyer Imprimer  

La planète bleue est recouverte par d'immenses océans, mers, fleuves, etc. Vue de l'espace, la Terre nous fait effectivement penser à une planète très aquatique et pour beaucoup, il est évident qu'il y a plus d'eau que de terre. Effectivement, on s'y tromperait.

 

 
Surface terrestre. Photo © NASA
 

L'eau omniprésente

Les mers et océans sont très vastes, d'ailleurs ils recouvrent 70 % de la surface du globe et 97 % de toute l'eau présente dans notre monde. Oui que 97 %, n'oublions pas que l'eau est aussi présente sous forme solide et gazeuse. Ainsi, les glaciers et les nuages et même l'eau qui compose les êtres vivants doivent être comptabilisés. Une raison de plus pour penser que l'eau est l'élément dominant par excellence. En réalité, tout dépend de l'échelle du raisonnement. En surface, l'eau est imbattable et la terre se classe bien derrière elle. Mais est-ce une raison suffisante pour penser qu'il y a moins de terre que d'eau ? Non, c'est même tout le contraire.

 

 
La sphère rouge représente le volume total de l'eau sur la planète. A partir de Photo © NASA
 

Mais pas dominante

Toute l'eau de notre monde représente un volume légèrement inférieur à 1,5 milliards de kilomètres cubes. Ce chiffre ne vous parle pas ? Essayons encore. Regroupons toute l'eau dans une sphère, on obtient une boule de liquide de 1400 kilomètres de diamètre. Pas plus éclairés ? Pour information, le diamètre de la terre est de 12 756 kilomètres. Nous nous sommes amusés à comparer les deux volumes, vous pouvez voir le résultat sur l'illustration de gauche. Le volume d'eau représente une bille insignifiante à côté du globe. Donc contrairement à ce que l'on pense, il n'y a que très peu d'eau sur Terre.

Vous doutez encore et les plus pernicieux nous diront que si l'eau n'est pas l'élément dominant, l'air l'est sans doute. En effet, la quantité d'air paraît encore plus importante, seulement, avec l'altitude sa densité diminue. Faisons le même exercice et emprisonnons l'air dans une sphère. Une fois de plus, on se retrouve avec une bille "ridiculement" petite, d' un diamètre atteignant péniblement les 2000 kilomètres.

La Terre est une petite planète tellurique. Vue de l'espace elle nous trompe, elle semble être majoritairement composée d'eau mais en y regardant de plus près, elle ne peut se dérober à sa qualité première de planète rocheuse.

Il y a plus d'eau que de terre sur la planète ? Verdict : FAUX

 

EN IMAGES  Les plus belles photos de la Terre vue de Mir


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages