VRAI OU FAUX ?
Juillet 2007
Le fluor protège-t-il vraiment les dents ?
On donne souvent du fluor aux enfants, sous forme de comprimés ou de gouttes, pour qu'ils aient de bonnes dents bien solides. Pendant plus de trente ans ce mode d'administration était tout à fait recommandé, mais aujourd'hui, les choses ont changé. Les mécanismes d'action du fluor sont mieux connus et les prescriptions systématiques n'ont plus cours. Certains pays, comme la Belgique en 2002, ont même interdit la vente des compléments fluorés. Que penser alors, le fluor est-il toujours un bouclier dentaire efficace ?
Un oligoélément irremplaçableLe fluor est un oligoélément qui n'existe pas à l'état pur dans la nature. Il est toujours accompagné par d'autres composés chimiques. Ainsi, il est davantage recommandé de parler de fluorures plutôt que de fluor. Ces fluorures jouent un rôle important dans notre corps, en particulier dans notre métabolisme dentaire. Comme vous le savez, nos dents sont composées d'émail. Cette matière n'est pas organique mais minérale, ce qui explique sa dureté. Les caries reflètent une faiblesse dans la minéralisation de l'émail dentaire. Comment apparaissent-elles ? Simplement à chaque fois que nous consommons des aliments riches en hydrates de carbone, les fameux sucres. En effet, car dans notre bouche sévissent deux types de bactéries, les Streptocoques et les Lactobacilles qui passent leur vies à se nourrir des sucres et les rendre plus acides. Cette acidité, si elle n'est pas contrée par une bonne minéralisation de l'émail dentaire, creuse la dent et crée un abri pour les bactéries qui se transforme en carie. La minéralisation de l'émail est assurée par le fluor, donc s'il est présent en quantité suffisante il nous protège contre les caries.
A utiliser avec précautionsVu l'importance du fluor dans la lutte contre les caries, il n'est pas étonnant qu'il soit recommandé. Pourtant, il est aussi interdit dans certains pays. Pourquoi une telle différence ? Pour commencer, il faut bien préciser que le fluor prescrit sous forme de comprimés ou de gouttes est ingéré. Or, depuis peu, nous savons que le fluor n'agit que localement. Seule l'incorporation directe des fluorures dans l'émail dentaire protège efficacement les dents. Mais que cela ne soit pas une raison pour en consommer à tort et à travers. En effet, si on en ingère trop, on risque une fluorose, un phénomène qui peut provoquer des taches disgracieuses et une coloration permanente de l'émail dentaire. Mais ce ne sont pas toutes ces considérations esthétiques ni les cas connus d'intoxication au fluor qui ont amené certains pays à interdire la consommation des comprimés de fluorure. En réalité, de récentes études montrent qu'un excès de fluor aurait des effets négatifs sur notre système nerveux. En raison de son rôle primordial dans la minéralisation de l'émail dentaire, on peut affirmer que le fluor protège nos dents. Néanmoins, il est actif quand il est appliqué directement dans l'émail. Ingéré, à fortes doses, il ne protège plus les dents mais peut être le responsable de colorations diverses et plus grave encore, de troubles du système nerveux. A consommer avec modération donc.
|