La distribution
|
Comment visiter 108 millions de cheminées (3,5 enfants en moyenne par foyer) en une nuit ? Côté timing, la tâche paraît difficile. |
Untitled Document
Dans la légende, le Père Noël prend le temps de descendre dans chaque cheminée, de grignoter les biscuits déposés là par les enfants, de glisser les cadeaux sous le sapin, et de repartir discrètement. Mais est-ce réellement faisable ?
Si l'on compte 108 millions de cheminées, en admettant qu'il y ait en moyenne 3,5 enfants par foyer, cela oblige le Père Noël à aller vite. Très vite même.
Heureusement, il peut exploiter les différents fuseaux horaires, dues à la rotation terrestre et ainsi gagner quelques précieuses heures : au lieu de 12, il en bénéficie de 31 pour effectuer son travail, en supposant qu'il voyage d'est en ouest (ce qui semble logique).
Cela dit, il doit toujours aller vite : près de 968 maisons par seconde ! Le Père Noël a donc 1,03 milliseconde pour arrêter son traîneau, en descendre, prendre les cadeaux, se glisser dans la cheminée, distribuer les jouets, grignoter les biscuits, remonter par la cheminée, s'installer dans son traîneau et filer à la maison suivante.
|
D'après nos calculs, le Père Noël ne peut pas passer plus de 500 microsecondes dans le conduit de chaque cheminée. © L'Internaute magazine |
"Si le Père Noël mange 10 g par foyer, il gagnera 850 tonnes la nuit
de Noël" |
Tout pose problème
Le temps de descente. Si le Père Noël se laisse tomber dans une cheminée (suffisamment large) de 5 m de haut, il mettra 1 seconde (alors que rappelons-le, il ne dispose que de 1,03 milliseconde par cheminée).
La dépose des cadeaux. Si on lui accorde 30 microsecondes pour disposer les jouets, il lui resterait au plus 500 microsecondes pour descendre et autant pour remonter. Il devrait donc s'élancer pendant 250 micro secondes, puis se freiner, ce qui lui ferait atteindre une vitesse de 200 km/s et encaisser une accélération de plusieurs millions de g, à laquelle aucun organisme humain ne résisterait.
Le passage dans la cheminée. Des cheminées capables de laisser passer un homme bedonnant, ça ne court pas les rues. Aujourd'hui, les conduits font 15 cm de diamètre, quand les immeubles en sont munis
Le grignotage. Si l'on suppose que dans chaque foyer, le Père Noël passe quelques microsecondes à manger 10 g de friandises, à l'issue de sa tournée, son embonpoint aurait augmenté de 850 tonnes !
La distribution en chiffres
» 108 millions de cheminée
» 1,03 milliseconde par cheminée
» 200 km/s
|