L'Internaute > Science  > Science et nous > Dossier > Recherche : ce qui doit changer en France
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré


Source : ISI, 2001

Pour expliquer la faiblesse des publications françaises dans les grandes revues, certains avancent l'hypothèse de la langue : la suprématie de l'anglais défavoriserait les chercheurs français. Mais alors, pourquoi la Suisse, pays non anglophone, est en tête du palmarès ? Et pourquoi l'Allemagne est devant nous ? En revanche, les Français ont encore des réticences à publier leurs articles en anglais.

Autre hypothèse : les Français seraient moins soumis à une "pression" pour publier, puisque bénéficiant d'un statut de fonctionnaire. Les Français feraient donc de l'excellente recherche, mais pas médiatisée. Troisième hypothèse : la recherche française est en retard sur les secteurs "porteurs" comme les biotechnologies.

L'indice d'impact des publications scientifiques est calculé par l'Institute for scientific information (ISI), une société privée américaine. Celui-ci passe au crible 4 500 périodiques scientifiques et techniques couvrant toutes les disciplines. L'indice représente, pour une année donnée, le rapport entre le nombre de citations et le nombre d'articles publiés par un journal.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité