L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > Défis mathématiques
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

"Non résolus et parmi les plus difficiles, ils sont l'Everest des mathématiques"

Tout commence le 24 mai 2000, à Paris, là où 100 ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert a dressé une liste de 23 problèmes non résolus, afin de guider les mathématiciens dans leurs recherches. En 2000, la plupart ont trouvé une solution et le temps est venu de réexaminer l'état des connaissances en maths.

Justement, un riche Américain, Landon Clay, a fondé le Clay Mathematics Institute (CMI) en 1999, une association à but non lucratif dans le but de soutenir la recherche en maths. Passionné de mathématiques, Landon Clay choisit d'allonger les dollars pour lancer des défis aux mathématiciens du monde entier.

Pour cela, il réunit un groupe d'experts. Au terme de plusieurs mois, 7 problèmes sont définis. Appelés "du millénaire", non encore résolus et parmi les plus difficiles, ils sont en quelque sorte l'Everest des mathématiques.

Pourquoi sont-ils si complexes ?
» Le rythme et le niveau d'abstraction sont tels que seuls les experts peuvent rester dans la course.
» La plupart des concepts ne se raccrochent non pas à des concepts du quotidien, mais à d'autres concepts mathématiques
» Il faut avoir bien compris et manier aisément de nombreux concepts
Pour cela, il faut probablement avoir étudié les maths. Il ne s'agit donc pas d'une compétition d'amateurs. Probablement que de nombreux mathématiciens sont même indifférents au prix : ils ont juste le désir d'être le premier, de franchir une étape devant tout le monde.

Bref, le 24 mai 2000, donc, Landon Clay met sur la table 7 millions de dollars : un million par problème résolu. Le défi est lancé.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité