L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > Vous avez dit paradoxal ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

A lire

Menteur qui comme Ulysse...
P. Odifreddi
Ed. Belin Pour la science
Quelles sont les limites de la logique -la pensée exprimée par le langage- son potentiel, ses difficultés? Depuis sa création, la logique a côtoyé la philosophie, la théologie, la linguistique, jusqu'à devenir un langage formel étroitement lié aux mathématiques et à l'informatique. Ce livre en raconte la passionnante histoire à travers les aventures personnelles et intellectuelles de ses protagonistes les plus importants, d'Aristote à Turing et Gödel. Paradoxes et casse-tête, axiomes et règles de la raison, applications pratiques telles les ordinateurs défilent dans cet ouvrage avec légèreté, ironie et esprit critique. Une passionnante exploration de la logique et de la pensée.

Quelques paradoxes célèbres

» Paradoxe d'Achille : Il est impossible qu'Achille rattrape une tortue devant lui : pendant un temps t, Achille avance de X (la distance séparant Achille de la tortue au départ) et la tortue avance de x. Puis, à partir de ces nouvelles positions, pendant le temps t1, La tortue avance de x1 et Achille de X1. La distance entre Achille et la tortue est plus petite. On continue ainsi de suite.
» Dieu et le rocher lourd : Si Dieu est tout-puissant, peut-il créer un rocher si lourd qu'il n'arriverait pas à le soulever ? S'il ne peut pas le créer, il n'est pas tout-puissant, et s'il le crée tel que spécifié et ne peut pas le soulever ensuite, il n'est pas tout-puissant non plus.
» Paradoxe de l'avocat : Euathlos, s'il gagne son premier procès, doit payer Protagoras. Or, c'est Protagoras lui-même qui décide d'attaquer Euathlos. Donc, le jugement et les éventuels dommages seront forcément en sens opposé à ce que prévoyait l'accord.

A lire  
Douze histoires (scientifiquement) drôles La science, c'est du sérieux. Ce qui n'empêche pas les chercheurs, ingénieurs et autres savants de rire de bon cœur de leurs comportements et de leurs travers. Découvrez les meilleures blagues sur les scientifiques !
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité