L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > L'héritage des sciences arabes
Untitled Document

Si les Arabes ont très largement précisé les mesures en astronomie, c'est aussi grâce à leurs outils d'observations. Ils ont à la fois consacré des lieux fixes d'observation et développé des outils portables.

Les observatoires

La recherche en astronomie est alors très encouragée par les hauts dirigeants de l'empire. On va même jusqu'à construire dans de nombreux endroits des observatoires monumentaux. Leur taille peut surprendre à première vue. Mais rappelons que, à cette époque, ni la lunette astronomique, ni le télescope n'existent, donc le meilleur moyen de gagner en précision pour les mesures est de construire des instruments plus grands.

Les instruments portables

Les Arabes utilisent différents instruments de mesures portables comme les quadrants, les globes célestes, les araignées et les très fameux astrolabes.

L'astrolabe est un instrument d'observation mis au point par les Grecs. Il permet de déterminer la hauteur d'une étoile par rapport à l'horizon, de calculer sa position, de déterminer le mouvement des planètes et aussi de donner l'heure. Comment fonctionne un tel objet ? L'astrolabe ressemble à un disque plat. Il y a un disque support qui porte un petit pivot. Une aiguille mobile est fixée sur pivot. Pour calculer la hauteur d'une étoile par exemple, il suffit de pointer l'aiguille vers l'étoile, puis de mesurer l'angle qu'elle forme avec la barre horizontale du disque support, ensuite il faut simplement convertir la mesure angulaire.

Comment... Mesure-t-on la masse des planètes ?

Comment... Détermine-t-on l'âge des étoiles ?

EN IMAGES Le tour du monde des grands observatoires