L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > L'héritage des sciences arabes
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

L'astronomie a amplement été financée par les "grands" de l'empire pour une autre raison que la connaissance scientifique pure. En effet, car l'astronomie a aussi à l'époque une application très pratique : l'astrologie.

Constellations du zodiaque

L'étude des astres et des planètes permet d'établir des horoscopes, les uns plus flatteurs que les autres, très prisés dans ce temps. Le zodiaque arabe est alors établi et il est difficile, pour ne pas dire impossible, de faire une différence entre les astrologues et les astronomes.

Plus connu en astrologie qu'en astronomie, le zodiaque désigne une zone spatiale précise. Il couvre une zone autour de l'écliptique où l'on peut observer les déplacements du Soleil et des planètes. Les constellations du zodiaque sont censées toutes figurer des créatures vivantes, à l'exception de la constellation de la Balance. Traditionnellement, on divise le zodiaque en douze constellations, correspondant aux douze signes, mais en réalité il en traverse treize. Cette dernière, la constellation du serpentaire n'est pas comptée.

Rappelons aussi que le développement de l'astrologien en marge des horoscopes permet de bien régler la vie musulmane. En effet, c'est elle qui fixe les heures des cinq prières quotidiennes, l'orientation géographique de La Mecque et aussi le début du mois de ramadan (apparition du premier croissant de Lune, calendrier lunaire).

En savoir plus Paranormal et astrologie

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité