L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > Qu'est-ce que le temps ?

» A lire :

Les tactiques de Chronos
Etienne Klein
Flammarion

Les Tactiques de Chronos
Le temps est une "chose" introuvable dont l'existence ne fait aucun doute, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Aujourd'hui, le regard le plus audacieux et le plus déconcertant sur le temps, c'est la physique qui le porte. De Galilée à Einstein, puis de l'antimatière aux supercordes, elle n'a cessé d'approfondir la question jusqu'à ouvrir des perspectives qui donnent le vertige : le temps a-t-il précédé l'Univers ? Comment s'est-il mis en route ? Pourrait-il inverser son cours ? l'interrompre puis le reprendre ? Existerait-il plusieurs temps en même temps ? Au bout du compte, le temps pourrait ne plus du tout se ressembler.

La nature de l'espace et du temps
Roger Penrose
Gallimard

La Nature de l'espace et du temps
La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d'Einstein sont les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier ? Nous ferions alors un pas de géant. Mais quantique et cosmos peuvent-ils même être combinés ? Sur ces questions cruciales, deux des plus célèbres physiciens - Stephen Hawking et Roger Penrose - s'opposent. En écho aux débats qui opposèrent Bohr et Einstein sur les bizarres implications de la théorie quantique, cet ouvrage à deux voix donne l'occasion d'assister à l'élaboration, par la physique du XXIe siècle, des grandes réponses aux énigmes sur lesquelles vient encore buter notre compréhension du cosmos.

Dossiers
Cinq implications étonnantes de la relativité La théorie d'Albert Einstein a 100 ans. Mais au delà de ses conclusions les plus connues, elle continue d'alimenter la recherche spéculative. Que se passe-t-il en suivant jusqu'au bout ses conséquences ?
Guide du voyageur temporel Remonter au temps des dinosaures ou être propulsé au 3ème millénaire, ça vous tente ? Avant d'acheter des billets pour le futur et le passé, veuillez impérativement lire les consignes de sécurité. Votre physique et votre pensée risquent d'être chamboulées.
Enigmatiques trous noirs Les trous noirs sont aussi célèbres que mal connus. Défiant l'intuition et les lois physiques, sont-ils de gigantesques aspirateurs cosmiques qui avalent tout ce qui les entoure ? Des fantasmes de physicien ? Des portes vers des univers parallèles ?